Comment aider les aidants ? c’est une question qui a tout son sens car la maladie n’épargne ni le malade, ni la ou les personnes qui s’occupent de lui.
Lorsqu’une personne apprend qu’elle est gravement malade, sa vie bascule en quelques secondes.
Effectivement, l’entourage moins proche pense tout d’abord au choc que la personne malade ressent.
Bien entendu, nous plaignons son entourage mais nous n’imaginons pas les conséquences directes auxquelles l’accompagnant devra faire face.
En premier lieu, l’accompagnant voit sa vie changer en un instant, comme le malade.
En second lieu, il arrive souvent (si le malade et l’accompagnant sont conjoints) que la maladie empêche la personne malade d’exercer son travail.
La situation financière repose alors uniquement sur l’accompagnant. Celui-ci doit tout faire pour garder son emploi, mais il met immédiatement en sortant du travail « sa casquette » d’accompagnant. La personne malade touche beaucoup moins d’argent au bout de 3 ans dans le cas d’une très longue maladie qui l’empêche de retravailler.
En troisième lieu, l’accompagnant doit parfois soutenir ET le malade ET l’entourage direct du malade (enfants, parents…). L’accompagnant(e) doit parfois prendre sur lui/elle pour supporter l’agressivité des malades à son encontre.
Ainsi, nous pouvons assister à l’effondrement total d’une famille qui était l’exemple même d’une famille unie vivant dans le bonheur.
En effet, je sais de quoi je parle car j’ai vécu cela avec une famille qui s’occupait de moi de mes 6 mois à mes 6 ans.
En résumé, le second fils de la famille tomba malade du SIDA en 1988.
Conséquemment à son décès survenu 7 ans plus tard, sa mère qui était sa principale accompagnante, développa un cancer du poumon et elle mourut en 2001. (Pourtant, elle n’avait jamais fumé de sa vie). Dévasté par la mort de sa mère, son premier fils tomba dans l’alcoolisme. Il est mort il y a moins d’un an.
La situation est urgente : aujourd’hui l’accompagnant est le grand délaissé ; il court de réels risques physiques et psychologiques.
Deuxième partie de l’article… à suivre prochainement.
Recent Comments