Quelle vie après le cancer est une question que l’on se pose peu. 

Pre­miè­re­ment, avant de tom­ber malade, j’ai tou­jours pen­sé qu’une fois les trai­te­ments ter­mi­nés, la vie repre­nait son cours de façon rela­ti­ve­ment simple. 

Pour­tant, ce n’est pas un hasard si l’on parle de « longue » mala­die. Effec­ti­ve­ment,  je suis moi-même malade en cours de trai­te­ment depuis 20 mois. J’ai pris connais­sance de témoi­gnages d’a­près can­cers. Que ce soit d’anciens malades sous trai­te­ment, ou des résul­tats d’études très par­lantes. Autant vous dire que cela a quelque chose d’anxiogène. D’au­tant plus à l’idée de savoir ce qui m’attend car la période de trai­te­ment n’est déjà pas une sinécure !

Je vous invite à lire cet article très inté­res­sant dans « Le Quo­ti­dien du médecin.fr »

Je vous invite à lire cet article très inté­res­sant dans « Le Quo­ti­dien du médecin.fr » 

Quand je lis que 63% des patients qui ont eu un can­cer estiment que l’après can­cer est « plus dif­fi­cile à vivre que la période des trai­te­ments », c’est qu’il y a des man­que­ments. Quand on a été cou­pé du monde pen­dant 2 ans, par exemple en cas d’immunodépression (sur­tout en période de pan­dé­mie mon­diale), il y a l’avant et l’après can­cer. C’est une vraie rup­ture dans la vie d’une per­sonne. 

Je me vois mal reprendre le rythme que j’avais la veille de ma mise en arrêt mala­die. 

J’avais 200 mails à trai­ter par jour, pas vrai­ment d’heures fixes pour ter­mi­ner le tra­vail. Ajou­té à ça, le speed lié au métier des médias, et du direct à vivre au quotidien.

Mal­gré les avan­cées du troi­sième plan can­cer (2014–2019), le sui­vi des per­sonnes une fois le trai­te­ment ter­mi­né et le retour à « la vie civile », il a été admis que les efforts réa­li­sés par les pou­voirs publics n’avaient pas été suf­fi­sants. 

N’hésitez pas à lais­ser vos com­men­taires et à par­ti­ci­per sur le forum du site de LEVA,  comme cela est déjà le cas ici !

Pin It on Pinterest

Share This