Notifications 
Clear all

trouver des sujets d’occupation: le meilleur traitement contre la dépression !

yaakovlev
(@yaakovlev)
Membre Admin

En ce qui me concerne, depuis que je suis malade, je ne suis jamais tom­bé en dépres­sion (même si je suis pas­sé par des moments dif­fi­ciles, je ne vais pas mentir)

La base de tout est d’être soutenu(e) par des per­sonnes qui nous donnent leur amour; nous sommes sou­vent déçus car beau­coup de per­sonnes que nous pen­sions proches de nous, nous tournent le dos au point de ne plus don­ner de nou­velles et dans mon cas, d’al­ler jus­qu’à me reti­rer des réseaux sociaux !

D’autres per­sonnes sont res­tées et d’autres se sont révé­lées mais quoi­qu’il en soit, sans un accom­pa­gnant pour qui nous avons à mini­ma de la ten­dresse et une confiance réci­proque, cela rend encore plus dif­fi­cile ce com­bat que nous devons mener chaque jour. Et j’ai D.ieu soit loué, cette chance. 

Quand j’ai appris ma mala­die, je ne fus pas un ins­tant effon­dré; peut-être anes­thé­sié pen­dant un jour ou deux mais très vite, j’ai ima­gi­né com­ment j’al­lais devoir m’or­ga­ni­ser; j’a­vais l’im­pres­sion que je pour­rais conti­nuer à tout mener de front. J’a­vais repris mes études en 2018;  je devais pré­sen­ter ma sou­te­nance pour mon mas­ter à Poly­tech­nique avant la fin du mois de décembre 2019; après ma pre­mière prise chi­mio­thé­ra­pie, j’ai com­pris que le temps jouait contre moi et j’ai pu obte­nir l’au­to­ri­sa­tion de faire ma sou­te­nance plus tôt, en sep­tembre 2019.

Un mois s’é­tait écou­lé entre le diag­nos­tic de mon can­cer et la sou­te­nance que j’a­vais pré­vu de sou­te­nir 3 mois plus tard; autant vous dire que j’ai mis les bou­chées doubles voire triples pour être prêt pour le grand jour !!! Donc, je n’ai pas du tout eu le temps de m’en­nuyer; au contraire, je pes­tais contre ce can­cer et ce trai­te­ment qui ris­quaient de m’empêcher d’être diplômé !

Une fois ma sou­te­nance ter­mi­née, j’ai su le jour même que j’a­vais obte­nu le nombre de points suf­fi­sants pour être diplô­mé. Le len­de­main que j’i­ma­gi­nais être une jour­née sereine et heu­reuse s’est avé­rée extrê­me­ment dif­fi­cile à vivre. J’ai com­pris immé­dia­te­ment que la rai­son était simple: j’a­vais peur de me retrou­ver seul avec moi même, avoir une vie sans occu­pa­tion, ce qui est ter­rible quand on souffre d’un cancer.

Alors je n’ai pas atten­du d’al­ler trop mal pour orga­ni­ser ma vie; les jours de prise de chi­mio et le len­de­main, je suis out, on ne peut rien tirer de moi mais en revanche, les moments où je suis réveillé ces jours là, j’en pro­fite pour lire.

Quand j’é­tais très jeune, je suis tom­bé lit­té­ra­le­ment sous le charme de l’é­di­tion de La Pléiade de chez Gal­li­mard et je m’é­tais fixé comme objec­tif de tous les lire avant la fin de ma vie (pour ma défense, j’é­tais jeune et naïf, j’a­vais 10/11 ans); j’é­tais un peu opti­miste quand on connait le nombre d’ou­vrages qui existent dans cette col­lec­tion et ceux qui sortent chaque année; et vu leur prix, ça ne s’a­chète pas tous les jours. J’ai revu mes pré­ten­tions à la baisse et j’a­chète quand j’en ai envie 2 ou 3 ouvrages par an, ce qui repré­sente déjà un temps de lec­ture non négligeable.

De plus, je suis ce que l’on peut appe­ler un “fan” d’El­vis Pres­ley et de Queen (mais un fan artis­tique; ce qui veut dire que je n’ai aucun pos­ter ou goo­dies de mau­vais goût de ces artistes chez moi ou sur le rétro­vi­seur de ma voi­ture; juste des armoires entières rem­plies de CD et de vinyles); j’ai long­temps vou­lu écrire un ouvrage sur Elvis; l’i­dée m’est venue quand j’é­tais étu­diant puis l’en­vie ne m’a pas lâchée même quand j’ai com­men­cé à tra­vailler et avoir des res­pon­sa­bi­li­tés. Mais la vie était tel­le­ment rem­plie, que j’a­vais remis ce pro­jet aux calendes grecques. Et lorsque je me suis retrou­vé en arrêt mala­die, je me suis dit que c’é­tait le moment idéal pour com­men­cer à l’écrire !

J’ai com­men­cé il y a 11 mois; j’ai arrê­té d’é­crire pen­dant 3 mois mais j’ai eu le temps de sor­tir pen­dant ce temps là un cof­fret de 5 vinyles d’El­vis ( https://levalab.com/399–2/) et une nou­velle pro­po­si­tion vient de m’être faite il y a quelques jours pour un nou­veau pro­jet mais j’ai repris depuis peu la rédac­tion de mon manus­crit. Je ne vous dis pas que c’est simple tous les jours; il y a  des moments plus com­pli­qués que d’autres mais j’es­saie de com­bi­ner repos, occu­pa­tions sans jamais me mettre de pres­sion. La vie nous en donne déjà assez comme ça…

De votre côté, com­ment orga­ni­sez vous vos jour­nées ? Si vous avez des petites astuces à nous don­ner en fonc­tion de vos expé­riences, je suis preneur !

Cita­tion
Pre­mier sujet Pos­té : 14/02/2021 3:21
Mumu et Sarah-Lev aiment
 Mumu
(@mumu)
Membre actif

Juste un petit mes­sage pour te féli­ci­ter pour ta déter­mi­na­tion… et pour par­ta­ger mon “fana­tisme” (idem pour moi sans goo­dies ni pos­ter) de Queen!!! Ah Ah!!

 

RépondreCita­tion
Pos­té : 25/03/2021 6:34
yaakovlev
(@yaakovlev)
Membre Admin

@mumu Tu es une fan de Queen ? c’est génial !! j’a­dore, j’ai tous les 33 tours, j’ai un 45 tours de Bohe­mian Rhap­so­dy 1er pres­sage qui a été offert à Fred­die Mer­cu­ry par EMI pour qu’il en envoie à ses proches et plus de 500 concerts en CD… ! et quelques 45 tous, tous les albums en CD, la réédi­tion de 2011 euro­péenne et la réédi­tion japo­naise en SHMCD; ma col­lec­tion de Queen néan­moins est bcp moins impor­tante que celle que j’ai d’El­vis car j’en 2.130 CD d’ Elvis Pres­ley, une bonne cen­taine de 33 tours pour la plu­part numé­ro­tés et 80% des 45 tours pre­mier pres­sage US de l’é­poque ; j’ai pro­duit avec le label Wagram 3 cof­frets de 5 CD d’El­vis , 1 color vinyle et 1 cof­fret de 5 vinyles (pour celui-ci, Sarah Lev pour­ra confir­mer que j’ai fait le tra­ck­lis­ting le jour de ma chi­mio­thé­ra­pie (ça m’a pris l’a­près midi mais j’ai eu le temps de tout bou­cler en quelques heures). Quand on est fan, on oublie tout.. car on peut par­fois aller plus loin que l’ar­tiste lui même dans le sens où dans le cas d’El­vis par exemple, il fai­sait 2 shows par soir à Las Vegas à chaque fois pen­dant 1 mois, c’est ce que l’on appelle une “sai­son”. Il en a tel­le­ment fait qu’il ne peut pas se sou­ve­nir de tous. Alors Bibi (Bibi c’est moi) reprend concert par concert en fonc­tion des CD parus offi­ciel­le­ment, des CD paral­lèles qui ne sortent pas dans le mar­ché et les bandes brutes qua­si introu­vables (je les ai ache­tées à un cali­for­nien il y a 15 ans) et je les chro­nique les uns après les autres. On n’a pas le temps de s’en­nuyer…  Je vais en recom­man­der 8 début avril mais j’at­tends une éven­tuelle sor­tie d’un nou­veau pour l’a­jou­ter car je les fais venir de Sin­ga­pour via FEDEX. Les 4 que je t’en­voie en pho­to viennent d’Ar­gen­tine via DHL; je les ai reçus hier. Est ce que tu les as ?  Je ne sup­porte pas d’at­tendre et je stress à l’i­dée qu’ils se perdent alors au moins, c’est rapide et secure même si c’est plus cher! J’en­re­gistre tout sur mon ordi­na­teur (avant que je ne tombe malade, j’a­jou­tais à DDE) et bien sur mon iPod !

RépondreCita­tion
Pre­mier sujet Pos­té : 27/03/2021 3:37
Par­ta­ger :

Pin It on Pinterest

Share This