Quelle vie après le cancer est une question que l’on se pose peu.
Premièrement, avant de tomber malade, j’ai toujours pensé qu’une fois les traitements terminés, la vie reprenait son cours de façon relativement simple.
Pourtant, ce n’est pas un hasard si l’on parle de « longue » maladie. Effectivement, je suis moi-même malade en cours de traitement depuis 20 mois. J’ai pris connaissance de témoignages d’après cancers. Que ce soit d’anciens malades sous traitement, ou des résultats d’études très parlantes. Autant vous dire que cela a quelque chose d’anxiogène. D’autant plus à l’idée de savoir ce qui m’attend car la période de traitement n’est déjà pas une sinécure !
Je vous invite à lire cet article très intéressant dans « Le Quotidien du médecin.fr »
Je vous invite à lire cet article très intéressant dans « Le Quotidien du médecin.fr »
Quand je lis que 63% des patients qui ont eu un cancer estiment que l’après cancer est « plus difficile à vivre que la période des traitements », c’est qu’il y a des manquements. Quand on a été coupé du monde pendant 2 ans, par exemple en cas d’immunodépression (surtout en période de pandémie mondiale), il y a l’avant et l’après cancer. C’est une vraie rupture dans la vie d’une personne.
Je me vois mal reprendre le rythme que j’avais la veille de ma mise en arrêt maladie.
J’avais 200 mails à traiter par jour, pas vraiment d’heures fixes pour terminer le travail. Ajouté à ça, le speed lié au métier des médias, et du direct à vivre au quotidien.
Malgré les avancées du troisième plan cancer (2014–2019), le suivi des personnes une fois le traitement terminé et le retour à « la vie civile », il a été admis que les efforts réalisés par les pouvoirs publics n’avaient pas été suffisants.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à participer sur le forum du site de LEVA, comme cela est déjà le cas ici !
Recent Comments