La metformine est bénéfique pour lutter contre le cancer. Elle est un médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2.
Vous avez dit metformine ? Oui. Il est courant que l’on se rende compte qu’un médicament ait des effets secondaires bénéfiques qui sont parfois totalement imprévus. C’est le cas de la metformine. En effet, des chercheurs ont réussi à démontrer qu’elle pouvait avoir un rôle important pour optimiser la prévention, mais aussi le traitement du cancer.
Comment ?
Il se trouve que la metformine permet d’empêcher l’évolution des cellules cancéreuses. Le résultat est plus qu’encourageant. Certains des cancers les plus difficiles à soigner peuvent donc bénéficier des vertus de la metformine.
D’ailleurs un article très intéressant (en accès ici) a démontré que des expériences concrètes ont été réalisées en 2017 sur des personnes souffrant de cancer. Il s’est avéré que ces résultats sont loin d’être anecdotiques.
L’info chiffrée :
D’après des études poussées, la metformine permet, selon les types de cancers et leur évolution, d’obtenir des résultats conséquents. Ils vont de 14% à 40% de réduction des cancers du sein, du pancréas, du poumon, du côlon et du foie !
Cependant, la metformine ne peut pas améliorer le traitement de la leucémie. En revanche, elle peut être utilisée en association avec un hypertenseur.
Par ailleurs, elle peut détruire les cellules tumorales uniquement. Contrairement à la chimiothérapie qui détruit « sans faire de tri » les bonnes, comme les mauvaises cellules.
Depuis, des chercheurs de l’Université John Hopkins ont démontré en 2020 que l’association de la metformine et rapamycine (c’est un médicament qui est un anti-rejet de greffes d’organes) pouvait considérablement augmenter la durée de vie d’une personne atteinte de certains cancers.
Mieux encore ! Les patients qui supportent les traitements à base de chimiothérapie n’ont pas besoin parfois d’une association de rapamycine avec un autre médicament pour avoir les mêmes résultats positifs.
Ces résultats peuvent aller jusqu’à l’arrêt total de la progression de la tumeur cancéreuse.
Nous remercions le docteur Daniel Lugassy (allergologue et médecin ant-âge) de nous avoir transféré l’article paru sur le site « Word Health.net).
N’hésitez pas à réagir sur le Forum de LEVA !
Recent Comments