Mobilisation générale des cochons d’Inde pour la prévention du cancer des testicules ! 

Effec­ti­ve­ment, savez-vous quel est le nom du cochon d’inde femelle géante ? La Cuy (pro­non­cez LA KOU- YE). 

 Ain­si, en 2014, une agence de publi­ci­té cana­dienne a eu la brillante idée d’utiliser un homo­phone hila­rant qui défi­nit à la fois une race de cobaye et le syno­nyme vul­gaire du tes­ti­cule. 

Natu­rel­le­ment, ce choix n’est pas inno­cent : il per­met de com­mu­ni­quer sur la pré­ven­tion du can­cer des tes­ti­cules avec humour.  

En dépit de la sen­si­bi­li­té du sujet, l’angle de com­mu­ni­ca­tion est très intel­li­gem­ment posé.

Ain­si, il est extrê­me­ment drôle et déca­lé de par­ler de (KOU-YE) dans une publi­ci­té où la voix off est très sérieuse et semble être celle d’un méde­cin pour nom­mer les tes­ti­cules. 

De plus, visuel­le­ment, les publi­ci­taires ont choi­si de mon­trer ces petites bêtes pour illus­trer les tes­ti­cules. 

Quand l’oral et le visuel per­mettent de faire rire et dédra­ma­tisent une mala­die qui est par­ti­cu­liè­re­ment redou­tée par tous les hommes, alors la publi­ci­té a atteint ses objec­tifs. 

 

En pre­mier lieu, le can­cer des tes­ti­cules est rare car il ne repré­sente que 1% de l’ensemble de tous les can­cers. 

En second lieu, il s’agit du can­cer qui se soigne le mieux avec près de 100% de gué­ri­son. 

 

Cette publi­ci­té est excel­lente car elle rem­plit par­fai­te­ment sa fonc­tion : 

  • Tout d’abord, la publi­ci­té n’est pas anxio­gène ; elle uti­lise la méta­phore selon laquelle le cochon d’Inde est un testicule !
  • De plus, la publi­ci­té est drôle puisqu’elle uti­lise le prin­cipe du jeu de mots pour faire pas­ser de façon hila­rante une mes­sage sérieux. 
  • Enfin, la publi­ci­té a une valeur péda­go­gique, car elle per­met de mon­trer les gestes de pal­pa­tion néces­saires pour s’assurer qu’il n’y a pas de dan­ger. 

Pour conclure, j’espère que vous rirez lorsque vous cli­que­rez sur cette vidéo : 

N’hé­si­tez pas à nous faire part de vos retours sur le forum de LEVA ! 

PS : L’u­ti­li­sa­tion du mot “cobaye” dans cet article est à prendre au sens lin­guis­tique. En effet, Le cuy (du que­chua Quwi, cobaye) est la forme géante du mam­mi­fère ron­geur appe­lé Cochon d’Inde (Cavia por­cel­lus). cf : l’ar­ticle de Wiki­pé­dia à lire içi. 

Pin It on Pinterest

Share This