Mobilisation générale des cochons d’Inde pour la prévention du cancer des testicules !
Effectivement, savez-vous quel est le nom du cochon d’inde femelle géante ? La Cuy (prononcez LA KOU- YE).
Ainsi, en 2014, une agence de publicité canadienne a eu la brillante idée d’utiliser un homophone hilarant qui définit à la fois une race de cobaye et le synonyme vulgaire du testicule.
Naturellement, ce choix n’est pas innocent : il permet de communiquer sur la prévention du cancer des testicules avec humour.
En dépit de la sensibilité du sujet, l’angle de communication est très intelligemment posé.
Ainsi, il est extrêmement drôle et décalé de parler de (KOU-YE) dans une publicité où la voix off est très sérieuse et semble être celle d’un médecin pour nommer les testicules.
De plus, visuellement, les publicitaires ont choisi de montrer ces petites bêtes pour illustrer les testicules.
Quand l’oral et le visuel permettent de faire rire et dédramatisent une maladie qui est particulièrement redoutée par tous les hommes, alors la publicité a atteint ses objectifs.
En premier lieu, le cancer des testicules est rare car il ne représente que 1% de l’ensemble de tous les cancers.
En second lieu, il s’agit du cancer qui se soigne le mieux avec près de 100% de guérison.
Cette publicité est excellente car elle remplit parfaitement sa fonction :
- Tout d’abord, la publicité n’est pas anxiogène ; elle utilise la métaphore selon laquelle le cochon d’Inde est un testicule !
- De plus, la publicité est drôle puisqu’elle utilise le principe du jeu de mots pour faire passer de façon hilarante une message sérieux.
- Enfin, la publicité a une valeur pédagogique, car elle permet de montrer les gestes de palpation nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger.
Pour conclure, j’espère que vous rirez lorsque vous cliquerez sur cette vidéo :
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le forum de LEVA !
PS : L’utilisation du mot “cobaye” dans cet article est à prendre au sens linguistique. En effet, Le cuy (du quechua Quwi, cobaye) est la forme géante du mammifère rongeur appelé Cochon d’Inde (Cavia porcellus). cf : l’article de Wikipédia à lire içi.
Recent Comments