La situation financière et psychologique des accompagnants : des progrès restent à faire.
Pour commencer, qu’en est ‑il de la situation financière des accompagants ?
Dans le cadre d’une famille dont l’un est atteint d’un cancer, il est très fréquent que ce soit plusieurs personnes, et souvent une seule personne, qui va devenir accompagnante.
Pourtant, ce nouvel accompagnant a une activité professionnelle. Dans un couple, si le conjoint tombe malade, l’autre personne peut se retrouver du jour au lendemain devoir apprendre sans la moindre formation médicale et soutien psychologique, à devenir accompagnant. Et de surcroît, tout en continuant à exercer son activité professionnelle.
En effet, il est très courant que l’accompagnant continue d’exercer son métier, car les revenus du couple reposeront essentiellement sur ses épaules. Et cela, même si la personne malade touchera encore une partie de son salaire. Car c’est souvent trop peu, et un second salaire est nécessaire.
L’info chiffrée à retenir :
D’après une étude réalisée par l’Observatoire sociétal des cancers en 2016, 5 millions de français déclaraient aider à soutenir une personne proche atteinte du cancer. Dont parmi elles, 10% (soit 500.000 personnes) à être les aidants uniques.
Différentes études prouvent que le soutien améliore de façon « significative la survie des personnes atteintes d’un cancer ». Pourtant, on se rend compte que l’accompagnant se retrouve bien souvent être le laissé pour compte, ce qui constitue une très grave injustice.
Pour plus d’infos, voici un article très intéressant :
https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/37632_les-aidants-ces-combattants-tres-discrets
Toutefois, il existe des aides financières sous forme d’allocations ou de congés octroyés pour soutenir les accompagnants. Mais en réalité, quid pour eux si la personne malade voit son cancer se prolonger ?
À présent, observons la situation psychologique des accompagants :
Il est totalement aliénant pour une personne qui avait une activité professionnelle, une vie sociale de se voir du jour au lendemain être la personne sur qui repose beaucoup de pression.
Un soutien psychologique est nécessaire tout comme des formations gratuites sur les gestes de premiers secours par exemple. Et enfin, sans trahir le secret médical, que le médecin traitant puisse donner à l’accompagnant des informations très utiles.
Il existe d’ailleurs sur le forum de LEVA, un topic dédié aux accompagnants : https://levalab.com/community/accompagnants/
Il reste beaucoup à faire pour soutenir ces personnes courageuses, qui font preuve de beaucoup de résilience.
Recent Comments