La prévention des expositions professionnelles à des produits cancérigènes avait fait grand bruit avec l’exposition à l’amiante.

 

En terme d’ex­po­si­tion aux pro­duits toxiques,  j’ai pu me rendre compte de toutes les avan­cées quand je fai­sais mon droit au début des années 2000, notam­ment à pro­pos de l’amiante.  

J’ai pour­tant été cho­qué d’apprendre que le légis­la­teur avait modi­fié cer­taines dis­po­si­tions. Ces dis­po­si­tions sont des régres­sions graves (les risques chi­miques, depuis 2017, ne rentrent plus dans le cadre de la péna­li­té du tra­vail). Les normes de sécu­ri­té doivent de se fait être encore plus dras­tiques pour évi­ter de nou­veaux drames. 

Nous pou­vons nous baser sur la base de la syn­thèse qui a été rete­nue par l’Union euro­péenne et le Centre inter­na­tio­nal de recherche sur le can­cer. Grâce à leur tra­vail, ils ont éta­bli une com­pi­la­tion de pro­duits chi­miques usuels selon le sec­teur et l’activité pro­fes­sion­nels, can­cé­ri­gènes et muta­gènes qui sont néfastes pour l’Homme.

Même si nous sommes de plus en plus nom­breux à connaitre les prin­ci­paux pro­duits can­cé­ri­gènes, je sou­haite vous les rap­pe­ler : 

Amiante, Arse­nic, Ben­zène, Cad­mium, Dioxines, fluor, mer­cure, cer­tains pes­ti­cides ain­si que le plomb. 

Je vous invite à vous rendre sur le site Inter­net de l’OMS qui pour­ra vous don­ner des expli­ca­tions pré­cises ici.  

Il y a urgence ; vous savez que le can­cer est la pre­mière cause de mor­ta­li­té en France. L’E­tat fran­çais compte par­mi les pays dyna­miques en matière de pro­tec­tion de l’environnement car nous savons à quel point la pol­lu­tion peut être mor­telle. Mais beau­coup de tra­vail reste à faire.

Nous avons un triple objec­tif. 1. Que le légis­la­teur soit intrai­table concer­nant les risques de pol­lu­tion : c’est le  devoir de pré­ven­tion. 2. Que les fran­çais fassent eux-mêmes des efforts dans leurs habi­tudes de consom­ma­tion. 3. Nous devons conti­nuer à finan­cer la recherche pour gué­rir les malades atteints de can­cer.  

Dites nous ce que vous en pen­sez sur le forum de LEVA  

Pin It on Pinterest

Share This