La prévention des expositions professionnelles à des produits cancérigènes avait fait grand bruit avec l’exposition à l’amiante.
En terme d’exposition aux produits toxiques, j’ai pu me rendre compte de toutes les avancées quand je faisais mon droit au début des années 2000, notamment à propos de l’amiante.
J’ai pourtant été choqué d’apprendre que le législateur avait modifié certaines dispositions. Ces dispositions sont des régressions graves (les risques chimiques, depuis 2017, ne rentrent plus dans le cadre de la pénalité du travail). Les normes de sécurité doivent de se fait être encore plus drastiques pour éviter de nouveaux drames.
Nous pouvons nous baser sur la base de la synthèse qui a été retenue par l’Union européenne et le Centre international de recherche sur le cancer. Grâce à leur travail, ils ont établi une compilation de produits chimiques usuels selon le secteur et l’activité professionnels, cancérigènes et mutagènes qui sont néfastes pour l’Homme.
Même si nous sommes de plus en plus nombreux à connaitre les principaux produits cancérigènes, je souhaite vous les rappeler :
Amiante, Arsenic, Benzène, Cadmium, Dioxines, fluor, mercure, certains pesticides ainsi que le plomb.
Je vous invite à vous rendre sur le site Internet de l’OMS qui pourra vous donner des explications précises ici.
Il y a urgence ; vous savez que le cancer est la première cause de mortalité en France. L’Etat français compte parmi les pays dynamiques en matière de protection de l’environnement car nous savons à quel point la pollution peut être mortelle. Mais beaucoup de travail reste à faire.
Nous avons un triple objectif. 1. Que le législateur soit intraitable concernant les risques de pollution : c’est le devoir de prévention. 2. Que les français fassent eux-mêmes des efforts dans leurs habitudes de consommation. 3. Nous devons continuer à financer la recherche pour guérir les malades atteints de cancer.
Dites nous ce que vous en pensez sur le forum de LEVA
Recent Comments