Quels sont les défis pour lutter efficacement contre le cancer ?
1. Le premier défi pour lutter contre le cancer est :
Tout d’abord, le défi est d’améliorer la prévention pour limiter les cas de cancers. Nous savons que le tabagisme, les produits alimentaires très gras et l’abus d’alcool peuvent provoquer des cancers. Bien entendu, les campagnes consommateurs ont fait évoluer les habitudes. En effet, les consommations sont en baisse.
Cependant, nous pouvons encore faire des efforts pour optimiser. Nous pouvons en premier lieu renforcer la prévention par davantage d’examens. Nous notons une réelle augmentation des progrès réalisés. Pourtant, d’importants soucis subsitent. Nous devons prévenir en amont les cancers chez les enfants et aider leurs parents. A ce jour, les parents d’enfants malades sont souvent démunis. En premier lieu, les dossiers administratifs sont chronophages et souvent compliqués. De même, les parents ne pas pris en charge psychologiquement; ou bien, s’ils le souhaitent, ils doivent payer les consultations. Quant à la partie financière, certains parents doivent quitter leur travail pour s’occuper de leur enfant malade.
L’article ci-dessous est très intéressant: un petit garçon et ses parents combattent ensemble une tumeur cérébrale.
2. Le deuxième défi pour lutter contre le cancer :
C’est le défi permettant d’améliorer les soins à apporter aux malades. On se rend compte qu’il existe des disparités de traitements et d’outils entre les hôpitaux en France. Certains obtiennent des aides financières plus importantes pour bénéficier de matériel de pointe. Ce même matériel qui peut être acquis parfois 5 à 10 ans plus tard par de nombreux autres hôpitaux comme le TEP-SCAN.
Les malades du cancer ne peuvent pas être des laissés pour compte de la pandémie. Lors de la première vague de la Covid-19 qui a entrainé le premier confinement (mars/mai 2020), de nombreux malades se sont vus décaler des opérations urgentes ainsi que des rendez-vous nécessaires à leur suivi.
On estime qu’environ 5.000 malades du cancer sont décédées en France lors du premier confinement. Non pas parce qu’ils avaient attrapé le coronavirus mais parce qu’ils se sont vu refuser l’accès aux soins dans les temps. De plus, beaucoup de cancers ont été diagnostiqués bien trop tard en 2020 pour ces mêmes raisons. À ajouter la peur d’être contaminé en milieu hospitalier, ce qui là encore risque d’accroître une surmortalité des malades du cancer dans les prochains mois et années.
3. Le troisième défi pour lutter contre le cancer :
Il s’agit du défi nécessaire à offrir aux personnes en rémission, puis guéries, pour qu’elles puissent avoir la vie la plus normale et juste possible. Il faut prévenir d’avantage les anciens malades de risques importants de graves dépressions avec un meilleur accompagnement par des psychologues professionnels. Mais il faut aussi faciliter le retour au monde du travail. Certains malades perdent leurs emplois suite à des arrêts de travail prolongés de plusieurs années. De plus, cela est expliqué en détail dans l’article « les prêts à la consommation » : Petit à petit, certaines décisions prises par le gouvernement visent à réduire les différences majeures de traitements qui existent entre les personnes qui sont guéries du cancer depuis de nombreuses années de celles qui ont la chance d’avoir toujours été en bonne santé.