Je suis appareillé depuis environ 5 ans pour des apnées du sommeil; celles-ci avaient été diagnostiquées par mon ORL et il m’a prescrit une machine de la marque Vivisol. Avec celle-ci, mes apnées avaient pu régresser et étaient de l’ordre 4 à 6 apnées par heure en moyenne.
Quand mon cancer a commencé à se généraliser (mon cancer primaire était une leucémie lymphoblastique aigüe de type T) et a toucher les os, les douleurs sont devenues plus fortes et j’ai vu un médecin anesthésiste qui m’a prescrit du Durogesic qui est un patch à coller dans le dos ou l’épaule et qui est à base de fentanyl (qui est 100 fois plus puissant que la morphine).
Les patchs sont de plus ou moins grande taille afin de réguler les doses au mieux. Le plus gros patch est de 100mug mais peut être complété par d’autres en fonction de la prescription du médecin.
Quand j’ai rencontré mon médecin anesthésiste, nous avons essayé de réguler au mieux le dosage. J’étais arrivé à un dosage de 100 mug sur 60 heures; toutefois, celui n’était pas suffisant pour me soulager.
En effet, comme nous cherchions à trouver la quantité idéale pour limiter au maximum mes douleurs aux jambes mais aussi au bassin, sur toute la colonne vertébrale et les épaules, j’ai demandé au médecin s’il était possible d’augmenter de 50% ma dose, c’est à dire passer à 150 mug sur 60 heures; cela m’aurait permis de ne plus souffrir du tout et ce fut le cas en ce qui me concerne. (certaines personnes supportent très bien 200 mug mais cela dépend vraiment de chacun et cela doit être impérativement validé par un médecin qui soit parfaitement habilité à prescrire ce genre de médicament qui est officiellement classé dans la catégorie des “stupéfiants”).
La première nuit qui a suivi ma prise de 150 mug, je me suis réveillé le matin assez fatigué et lorsque j’ai vu que sur ma machine il était écrit 39 apnées par heure, j’ai pensé à un dérèglement de la machine.
La seconde nuit fut encore plus compliquée car j’ai ressenti de véritables difficultés à respirer et le lendemain matin il était écrit de nouveau 39 apnées par heure.
j’ai appris par la suite, que la raison de cette “explosion” du nombre d’apnées était dûe à l’incapacité de mon corps à supporter une telle dose de fentanyl.
La personne en charge de mon dossier chez Vivisol est arrivée dans la journée même de mon appel pour changer de machine (plus récente et puissante) et a expliqué que je serais certainement décédé un ou deux jours plus tard si j’étais resté avec une telle dose de Durogesic. En effet, la machine ne pouvait pas calculer un nombre d’apnées dépassant ou égal à 40 apnées par heure. Ce qui explique que 39 était le nombre maximal d’apnées qui pouvait être calculé par la machine. Mais en réalité, je devais très certainement dépasser les 40 apnées par heure !
En baissant le Durogesic à 100 mug je suis retombé à 2 à 3 apnées par heure, la machine étant en plus de cela plus efficace.
Depuis, mes douleurs ont augmenté en raison de l’augmentation elle même des métastases sur les os et d’une tumeur cancéreuse logée au niveau de la rotule droite que je n’avais pas à l’époque. Je ne mentionne pas les autres douleurs car le post serait trop long (!) mais même si pour le moment le Durogesic me soulage très bien, il est possible qu’il ne soit plus suffisant dans quelques temps
Soyez donc très prudents si vous devez prendre des médicaments à base de fentanyl, quitte à passer un examen préalable même si nous n’avez jamais été sujet aux apnées du sommeil pour vous assurer que vous ne risquiez pas un arrêt cardiaque en cas de surdosage de Durogesic.
Est-ce que certains d’entre vous avez rencontré ce même type de souci ? si c’est avec un autre médicament, ce serait vraiment important que vous puissiez nous faire part de votre témoignage car cela peut sauver la vie d’autres personnes malades qui se verraient prescrire celui-ci ! Merci par avance.