Depuis 2019, j’ai noté qu’il y avait eu des progrès qui avaient été réalisés pour faciliter l’accord de souscription à un prêt bancaire par des personnes qui ne sont plus en soin thérapeutique depuis 10 ans (contre 15 ans).
https://levalab.com/les-prets-a-la-consommation/
C’est un progrès incontestable et je comprends en même temps que les organismes prêteurs aient besoin de garanties; mais ne peut on pas imaginer les assouplir d’avantage encore en permettant à la personne qui souhaite souscrire un prêt de pouvoir protéger l’assureur en offrant par exemple plus de garanties (avoir peut être une personne supplémentaire qui peut s’engager pour nous?)
En effet, nous pouvons dire que nous souffrons encore de la double peine: pour les personnes qui sont heureusement guéries, on peut dire que ce fut un parcours du combattant que tout le monde connaît; une fois guéri, il faut montrer encore patte blanche pendant 10 ans (ce qui est très long pour souscrire un prêt) !
Si je prends mon cas, je vais avoir 43 ans dans moins de 4 mois; en admettant que je sois en rémission cette année et que je sois guéri , cela veut dire que j’aurai 53 ans minimum pour avoir le droit de souscrire un prêt ! ce qui est tardif, vous en conviendrez et les conditions de prêts ne sont pas les mêmes qu’à 30/35 ans…
Quelle est votre réaction sur ce sujet ? avez vous déjà essuyé des refus ? est ce que vous avez déjà essayé d’emprunter depuis cette réforme, c’est à dire contracté un emprunt il y a quelques mois ?