L’ARN Messager : un espoir pour trouver un vaccin contre certains cancers ?
Effectivement, ce n’est pas de la science-fiction ; les vaccins mis au point par l’ARN Messager existent déjà.
En effet, c’est par l’ARN Messager que les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna ont élaboré dans un délai record un vaccin contre la Covid-19.
Partant de cette affirmation, la Covid-19 se soigne t’il de la même façon que le cancer ?
Absolument pas.
Evidemment, les maladies ne se ressemblent pas du tout, mais la recherche d’un vaccin contre le cancer à partir de la technique de l’ARN-Messager existe depuis longtemps.
Et c’est grâce à cette technologie que les vaccins contre la Covid-19 ont été mis au point aussi vite.
L’ARN Messager, c’est quoi ?
Pour expliquer son utilité, nous devons savoir ce qu’est cette technique car elle est connue depuis des décennies.
En effet, il a été découvert il y a 60 ans par l’Institut Pasteur. L’ARN Messager est un ou plusieurs gènes qui copient une partie de l’ADN. Si bien qu’il permet de synthétiser les protéines nécessaires aux cellules.
Voici un article intéressant qui explique bien le fonctionnement mais aussi les espoirs que l’on peut y fonder.
Ainsi, ces deux laboratoires ont créé des vaccins qui contiennent l’ARN Messager d’une protéine virale spécifique au coronavirus. Lorsque l’ARN Messager est injectée dans le corps, elle active le système immunitaire qui permet notre corps de se protéger de la Covid 19.
Et le cancer dans tout cela ?
C’est en effet dans le cadre de la recherche pour lutter contre le cancer, que des scientifiques de chez Moderna ont eu l’idée d’utiliser l’ARN Messager pour élaborer aussi rapidement un vaccin.
Car le but est de créer un ou plusieurs vaccins en injectant l’ARN Messager pour préparer le système immunitaire à lutter contre une cellule tumorale.
Si l’on créé un vaccin qui, par cette technologie, permet au système immunitaire de combattre le cancer lui-même, alors nous allons assister à une révolution.
Dès lors, pourquoi cela n’a‑t-il pas été essayé plus tôt ? Pour des raisons de financements.
Un vaccin qui peut potentiellement être injecté en quelques mois à des milliards d’individus, est on ne peut plus rentable.
Un vaccin qui permettrait d’empêcher des gens de tomber malade du cancer, qui n’est pas une maladie virale, rapporte bien moins d’argent…
Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes un professionel de santé, votre avis est chaleureusement attendu ! Notre forum a un thème Chimiothérapies / Radiothérapie / Protocoles pour accueillir vos retours. Merci infiniment à vous !
Recent Comments