L’ARN Messager : un espoir pour trouver un vaccin contre certains cancers ?

Effec­ti­ve­ment, ce n’est pas de la science-fic­tion ; les vac­cins mis au point par l’ARN Mes­sa­ger existent déjà. 

En effet, c’est par l’ARN Mes­sa­ger que les labo­ra­toires Pfi­zer-BioN­Tech et Moder­na ont éla­bo­ré dans un délai record un vac­cin contre la Covid-19. 

Par­tant de cette affir­ma­tion, la Covid-19 se soigne t’il de la même façon que le cancer ?

Abso­lu­ment pas. 

Evi­dem­ment, les mala­dies ne se res­semblent pas du tout, mais la recherche d’un vac­cin contre le can­cer à par­tir de la tech­nique de l’ARN-Messager existe depuis longtemps.

Et c’est grâce à cette tech­no­lo­gie que les vac­cins contre la Covid-19 ont été mis au point aus­si vite. 

 

L’ARN Messager, c’est quoi ?

Pour expli­quer son uti­li­té, nous devons savoir ce qu’est cette tech­nique car elle est connue depuis des décen­nies. 

En effet, il a été décou­vert il y a 60 ans par l’Institut Pas­teur. L’ARN Mes­sa­ger est un ou plu­sieurs gènes qui copient une par­tie de l’ADN.  Si bien qu’il per­met de syn­thé­ti­ser les pro­téines néces­saires aux cel­lules. 

Voi­ci un article inté­res­sant qui explique bien le fonc­tion­ne­ment mais aus­si les espoirs que l’on peut y fonder.

Ain­si, ces deux labo­ra­toires ont créé des vac­cins qui contiennent l’ARN Mes­sa­ger d’une pro­téine virale spé­ci­fique au coro­na­vi­rus. Lorsque l’ARN Mes­sa­ger est injec­tée dans le corps, elle active le sys­tème immu­ni­taire qui per­met notre corps de se pro­té­ger de la Covid 19. 

Et le cancer dans tout cela ?

C’est en effet dans le cadre de la recherche pour lut­ter contre le can­cer, que des scien­ti­fiques de chez Moder­na ont eu l’idée d’utiliser l’ARN Mes­sa­ger pour éla­bo­rer aus­si rapi­de­ment un vaccin.

Car le but est de créer un ou plu­sieurs vac­cins en injec­tant l’ARN Mes­sa­ger pour pré­pa­rer le sys­tème immu­ni­taire à lut­ter contre une cel­lule tumorale.

Si l’on créé un vac­cin qui, par cette tech­no­lo­gie, per­met au sys­tème immu­ni­taire de com­battre le can­cer lui-même, alors nous allons assis­ter à une révolution.

Dès lors, pour­quoi cela n’a‑t-il pas été essayé plus tôt ? Pour des rai­sons de financements.

Un vac­cin qui peut poten­tiel­le­ment être injec­té en quelques mois à des mil­liards d’individus, est on ne peut plus rentable.

Un vac­cin qui per­met­trait d’empêcher des gens de tom­ber malade du can­cer, qui n’est pas une mala­die virale, rap­porte bien moins d’argent…

Qu’en pen­sez-vous ? Si vous êtes un pro­fes­sio­nel de san­té, votre avis est cha­leu­reu­se­ment atten­du ! Notre forum a un thème Chi­mio­thé­ra­pies / Radio­thé­ra­pie /  Pro­to­coles pour accueillir vos retours. Mer­ci infi­ni­ment à vous !

Pin It on Pinterest

Share This